Ouverture de l'appel à propositions ROM pour les ETA

L'appel des propositions initiales ROM pour les projets de recherche est ouvert. Pour télécharger le dossier pour faire votre offre, vous devez préalablement vous inscrire pour devenir membre.

Enduring Technical Areas

Les ETA sont au cœur du programme CW ITP

Ils correspondent à des domaines technologiques spécifiques des armes complexes pour lesquels il est essentiel de maintenir des compétences durables en matière d'armes complexes. Les ETA sont l’une des principales composantes de la structure organisationnelle des activités de recherche menées dans le cadre du programme CW ITP. Les ETA font l’objet d'un partenariat anglo-français multisectoriel qui doit permettre de mettre l’expertise de la communauté de la défense UK/FR au service du programme CW ITP, chaque ETA étant dénommé et approuvé par l’Autorité.

Responsables ETA

Les Responsables ETA (ETA Leads) sont des experts qui travaillent chez les partenaires industriels du programme et dont les connaissances et l’expertise techniques spécialisées sont mises à contribution pour optimiser la définition des propositions, pour coordonner et développer leurs communautés de recherche technique respectives et pour étudier au plan technique et passer au crible les différents livrables de manière à garantir un haut niveau de qualité technique. Les Responsables ETA contribuent au bon déroulement des activités de recherche, en particulier en développant et en gérant chacun une CoI ETA, en stimulant et en conseillant la génération de propositions de recherches, en aidant et en conseillant les chefs de projet et en étudiant les résultats des recherches.

etas overview

Champions technologiques

Dans le cadre d'un ETA donné, chaque Responsable ETA agit en tant que Champion Technologique (TC – Technology Champion), chargé d'une sous-partie du périmètre de cet ETA qui correspond le plus à ses compétences et à son expérience. Chaque TC se concentre sur des activités relevant de son propre domaine d’expertise technologique. Lorsqu'une proposition de recherche sera soumise au CW ITP, le TC sélectionné par le chef de projet sera affecté à l’activité de recherche en question. Ce rôle consiste notamment à étudier la proposition du point de vue technique et, si la proposition aboutit à un contrat, à étudier les rapports qui seront à fournir ultérieurement aux jalons prévus.

Le TC est le principal référent et le point de contact ETA pour les projets relevant de son domaine d’expertise technologique. Pour les projets intéressant plusieurs TC (dans le cadre d'un ou de plusieurs ETA), plusieurs Champions technologiques pourront participer. En outre, les Responsables ETA et tous les membres du programme CW ITP auront accès à la synthèse des résultats de tous les projets CW ITP, de façon à ce que tous les acteurs des différents ETA soient sensibilisés à l’ensemble des activités, et à stimuler ainsi encore davantage la coopération et l’exploitation des résultats.

Etant très concrètement intéressés par leurs domaines technologiques respectifs, les Responsables ETA s’investissent pleinement, pour permettre que des recherches fructueuses et de haute qualité soient menées dans le cadre du programme CW ITP. Parties prenantes du processus de proposition de recherches, les Responsables ETA échangent avec les acteurs susceptibles de proposer des projets, et leur prodiguent des conseils, étudient les propositions et les notent, en conjonction avec les Points de contact (PoC) et l’Equipe de direction (MT – Management Team). Les Responsables ETA présentent aussi des points lors des briefings semestriels sur les projets, et lors de la conférence CW ITP font une présentation générale sur les ETA.

Systèmes de mission et Algorithmes

L’ETA « Systèmes, mission et algorithmes » estpiloté conjointement par MBDA UK et MBDA France. Il porte sur ledéveloppement de technologies transverses aux systèmes, telles que lestechniques et les algorithmes de traitement des images, les systèmes de missionet les systèmes d'aide à la préparation et à la décision et les systèmes deguidage, de commande et de navigation.

 

mbda mbda

Pour connaître le détail, veuillez sélectionner l’une de ces disciplines :

Autodirecteurs

L’ETA « Autodirecteurs » est piloté conjointementpar Thales et Leonardo. Cet ETA cherche à exploiter les derniers progrèsréalisés dans la technologie de l’électrooptique et des capteurs àradiofréquence. Il englobe les technologies des capteurs, le traitement dusignal et la génération d'images.

leonardo thales

Pour connaître le détail, veuillez sélectionner l’une des disciplines suivantes :

Emports léthaux

Le domaine technique durable (ETA) « Lethal package » est piloté conjointement par le CEA et Thales. Les participants àcet ETA étudient les nouvelles technologies des charges militaires, des systèmes de fusée de missile et des explosifs des dispositifs de sécurité et d'armement et procèdent à des analyses des effets et à des modélisations de la létalité.

thales cea

Pour connaître le détail, veuillez sélectionner l’une des disciplines suivantes :

Propulsion

L’ETA « Propulsion » est piloté conjointement parRoxel et Safran. Il couvre deux formes de propulsion de missile spécifiques :les moteurs-fusées et les moteurs aérobies. Les travaux menés dans le cadre decet ETA couvrent l’ensemble des technologies et des recherches associées à cesdeux systèmes de propulsion.

roxel safran

Pour connaître le détail, veuillez sélectionner l’une des disciplines suivantes :

Matériaux, structures et électronique

L’ETA « Matériaux, structures et électronique »est piloté conjointement par MBDA UK et MBDA France. Les acteurs de cet ETAeffectuent des recherches sur les matériaux et les structures utilisés dans lafabrication des missiles et couvrant un large spectre de fonctions, desolutions d’électronique et d’alimentation des missiles, de transmissions dedonnées et de matériels de communication et d'actionnement.

mbda mbda

Pour connaître le détail, veuillez sélectionner l’une de ces disciplines :

Pour en savoir plus sur le programme CW ITP et son fonctionnement. Cliquez ici
Top

The next ETA Project Call is currently planned for 24th May 2021.

Enduring Technical Areas

Central to the CW ITP programme are the ETAs

They represent specific areas of CW technology for which CW skills sustainment is key. The ETAs are a key part of the structure used to organise research activities under the CW ITP. The ETAs are formed by a cross-industry Anglo-French partnership to bring the required expertise from the UK/FR defence community into the CW ITP, each nominated and agreed by the Authority.

ETA Leads

The ETA Leads are experts from across the Industrial partners, utilised to employ their specialist technical knowledge and expertise in supporting definition of proposals, co-ordianting and developing their technical research community, and technical review and scrutiny of deliverables to ensure a high standard of technical quality. The ETA Leads are responsible for helping to support the research activities - from developing and managing an ETA CoI, to encouraging and advising on research proposal generation, supporting and advising Project Leads, and reviewing research outputs.

etas overview

Technology Champions

Within an ETA, each ETA Lead acts as a Technology Champion (TC), responsible for a sub-set of the ETA’s scope that is most relevant to their skills and experience. Individual TC responsibilities focus on activities relevant to their own technology area. When a research proposal is submitted to the CW ITP the TC selected by the project lead be allocated to the research activity, this roles includes technical review of the proposal and, should the proposal succeed in going to contract, review of the subsequent milestone reports.

The TC is be the primary focus and ETA contact for projects in their technology area. For projects that are relevant to more than one TC (either within ETA or across ETAs), then multiple Technology Champions may be involved. Additionally, ETA Leads, and all members of the CW ITP, have access to summary project outputs for all CW ITP projects to support broader awareness within and across ETAs and to stimulate further co-operation and exploitation.

The ETA Leads have an active interest in their technology area and as such are invested in seeing successful, high quality research being carried out under the CW ITP. ETA Leads are involved in the research proposal process in terms of engagement with and providing advice to potential project proposers and conduct proposal review and scoring in conjunction with the PoCs and MT. ETA Leads also provide ETA briefings at the 6-monthly project briefing session and present an ETA overview at the CW ITP conference.

Mission, Systems & Algorithms

The Mission, Systems and Algorithms Enduring Technical Area is jointly led by MBDA UK and MBDA France. This ETA is focused on the development of cross cutting system technologies such as Image processing techniques and algorithms, mission systems such as planning and decision aids, guidance and control and navigation systems.

mbda mbda

To find out more select one of these disciplines.

Seekers

The Seekers Enduring Technical Area is jointly led by Thales and Leonardo. This ETA is looking for the latest advances in Electro Optics and Radio Frequency sensor technology. This ETA covers sensor technologies, signal processing and image generation.

leonardo thales

To find out more select one of the disciplines below.

Lethal Packages

The Lethal Package Enduring Technical Area is jointly led by CEA and Thales. This ETA is studying new technologies in warheads, fuzing, Safety and Arming Units explosives and effects analysis and lethality modelling.

thales cea

To find out more select one of the disciplines below.

Propulsion

The Propulsion ETA is jointly led by Roxel and Safran. This ETA covers two specific forms of missile propulsion; rocket motors and air breathing engines. Work in this ETA includes all technologies and research associated with these two propulsion systems.

roxel safran

To find out more select one of the disciplines below.

Materials, Structures and Electronics

The Materials, Structures & Electronics ETA is jointly led by MBDA UK and MBDA France. This ETA addresses research into missile materials and structures used in missile manufacture and covering a range of functions, missile electronics and power solutions, Datalinks and communication hardware and Actuation hardware.

mbda mbda

To find out more select one of these disciplines.

To find out more about the CW ITP programme and how it works. Click here
Top